Foire Aux Questions - FAQ

Bienvenue sur donnons.org ! Nous sommes ravis de vous compter parmi les utilisateurs de donnons.org. Nous souhaitons vous aider à faire vos premiers pas sur donnons.org.

Inscription et gestion de votre compte

Pourquoi dois-je m'inscrire ?

L'inscription sur donnons.org est GRATUITE, simple et rapide.

Une fois inscrit, vous pourrez :
  • donner et solliciter des dons
  • enregistrer vos recherches favorites et être averti de la mise en ligne des nouvelles annonces correspondant à vos critères.
Cliquez ici pour vous inscrire maintenant


Pourquoi faut-il renseigner sa localité lors de l'inscription ?

Cette information permet de renseigner les preneurs sur le secteur géographique où il devra récupérer le don ou les donneurs où vous vous situez.
Votre adresse complète ne sera jamais indiquée en claire dans les annonces.
Il vous appartiendra de donner lors de l'échange avec le donneur ou le preneur le lieu exact du rendez-vous.
Coté public du site, l'utilisateur ne visualisera qu'une zone approximative du lieu du don.
Cette fonctionnalité est nécessaire pour situer un don dans une grande ville ou dans une commune très vaste.
position don

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse email, adresse postale) n'apparaissent pas directement sur le site.
Donnons.org s'engage à ne pas communiquer, revendre ou louer les informations personnelles de ses membres.

Puis-je avoir plusieurs comptes sur le site ?

Vous ne pouvez créer qu'un seul compte par personne. Tout membre qui triche et qui sera détecté possédant plusieurs comptes pourra se voir supprimer tous les comptes liés sans aucun préavis.
En acceptant les Conditions Générales d'Utilisation, vous vous engagez à créer et à utiliser un seul et unique pseudonyme et compte par personne.

Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

Sur la page de connexion, il vous suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié ?" puis de renseigner votre adresse email.
Vous recevrez par mail un code pour réinitialiser votre mot de passe.

Je n'ai pas reçu l'épreuve pour confirmer mon compte

Vérifiez vos dossiers de Spam, de Courriers indésirables, ainsi que les filtres et onglets de votre logiciel d'Email ou de votre Webmail.
Si après plusieurs heures d'attente vous n'avez toujours rien reçu, nous vous invitons à vous connecter à l'espace membre pour que vous puissiez solliciter un nouvel envoi d'email.

Comment supprimer et fermer mon compte sur le site ?

Pour fermer votre compte, rien de plus simple que de vous rendre dans le tableau de bord de votre compte et de cliquer sur "supprimer mon compte".

Pourquoi mon compte est-il bloqué ?

Si votre compte a été radié, c'est que vous n'avez pas respecté les règles d'utilisation du site. Vous pouvez contester cette radiation en nous contactant.

Effectuer un don

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du site pour donner ou récupérer des objets.

Comment donner un objet sur le site ?

Depuis la page d'accueil, cliquez sur Donner un objet puis suivez les instructions pour renseigner votre don.
  • Le titre : soyez précis, indiquez un titre détaillé. Par exemple, Ne mettez pas que DVD, ajoutez le titre du DVD.
  • La catégorie : choisissez la catégorie dans laquelle sera classée votre annonce. Autant que possible indiquez également le sous-type auquel elle sera rattachée. Cela facilitera les recherches des internautes.
  • La photo : elle est importante pour illustrer votre annonce et pour donner un aperçu du don aux internautes. Vous pouvez insérer jusqu'à 3 photos.
  • La description du don : soyez le précis possible. Indiquez les tailles, les dimensions, les coloris, …


Pourquoi est-il possible de renseigner le lieu détaillé de mon annonce ?

Cette information permet de renseigner les preneurs sur le secteur géographique où il devra récupérer le don.
Votre adresse complète ne sera jamais indiquée en claire dans les annonces.
Il vous appartiendra de donner le lieu exact du rendez-vous dans un second temps lors de la discussion avec le preneur.
Coté public du site, l'utilisateur ne visualisera qu'une zone approximative du lieu du don.
Cette fonctionnalité est nécessaire pour situer un don dans une grande ville ou dans une commune très vaste.
position don

Puis-je tout donner ?

Il va de soi que sur un site de dons d'objets, vous ne pourrez pas passer d'annonce indiquant des notions de vente, d'échange, de troc ou de recherche.
Nous avons établi une liste de dons que vous n'avez pas le droit de donner sur le site.
Consultez la liste ici
Tout don correspondant à cette liste sera refusé.
Merci de votre compréhension.

Remettre en avant / renouveler mon annonce

Les 2 actions sont liées.
Afin de renouveler votre annonce et de la remettre en avant, il n'est pas nécessaire de la supprimer et d'en recréer une.
En effet, au bout de 23 jours (7 jours avant sa péremption), vous serez sollicité pour renouveler ou non votre don. A ce moment là, votre annonce sera remise en avant, en tête de liste.

Refusée car annonce similaire

Notre équipe de modération a pour consigne de refuser tout don en double ou similaire à un don précédent.
Ce refus est nécessaire pour que les visiteurs du site ne rencontrent pas plusieurs fois le même don dans une même liste.

Pourquoi mon don met-il du temps à être publié ?

Votre don est vérifié avant d'être publié sur le site.
Diverses vérifications sont effectuées selon différents critères programmés. IP suspecte, mots clés douteux trouvés dans le titre ou la description...
Dans certains cas, cela implique une double vérification manuelle qui peut prendre plus de temps en fonction de la disponibilité de nos modérateurs et du moment de la journée ou de la semaine.

Que dois-je faire si je rencontre des problèmes avec le preneur ?

Si la personne avec qui vous êtes en contact ne respecte pas la charte du preneur, vous pouvez nous en informer directement par le biais de votre conversation en cliquant sur le bouton “signaler la conversation”.
Vous avez également la possibilité de choisir de ne plus recevoir de messages de cette personne en cliquant sur le bouton “bloquer la personne”.
Ainsi, vous ne recevrez plus aucun message de cette personne. Cette action est modifiable à tout moment.

Puis-je mettre plusieurs dons dans la même annonce ?

Oui, si les objets donnés peuvent se ranger dans la même catégorie.
Par exemple :
  • Des chaises avec des armoires : mobilier
  • des assiettes avec des casseroles
  • des vêtements enfants avec des vêtements adultes
Prenez tout de même conscience que plus vous découperez vos lots, plus vous contenterez de nombreux bénéficiaires et vos dons se réaliseront plus rapidement.

Les envois par la poste sont-ils autorisés ?

Pour des raisons écologiques, le site promeut les échanges de proximité.
Mais les dons peuvent être envoyés par la poste mais il faut garder à l'esprit que cela ne se déroule pas toujours très bien :
  • perte du courrier avec les timbres ou frais d'envoi
  • perte du colis
  • colis non envoyé par le donneur
  • frais d'envoi non envoyé par le preneur
  • arnaque aux frais de port
Autant de points qui peuvent faire qu'un don se passe mal.
Nous souhaitions juste vous informer des problèmes qui ont pu être rencontrés.
Donnons ne pourra être tenu de responsable si des frais sont engagés à perte.

Conseils pour bien donner

  • Ne donnez pas forcément à la première personne qui vous sollicite, attendez quelques heures, voire quelques jours pour obtenir d'autres sollicitations
  • Vérifiez bien le lieu du preneur qui vous a sollicité. Certains internautes sollicitent des dons sans se rendre compte qu'ils se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres.
  • Si vous avez beaucoup de sollicitations, utilisez les outils du site qui vous permettront d'exclure un preneur des bénéficiaires
  • Si vous n'êtes pas à l'aise la première fois et que vous hésitez à recevoir le preneur chez vous, donnez lui rendez-vous à l'extérieur ou dans un lieu public
  • Pensez à laisser vos coordonnées téléphoniques au preneur. On n'est pas à l'abris d'un empêchement de dernière minute ou d'un retard

Rechercher, solliciter et récupérer un don

Comment effectuer une recherche sur le site ?

Vous pouvez trouver des objets en effectuant une recherche très précise ou en naviguant plus librement sur le site.
  • Par mot clé :
    Si vous cherchez un objet spécifique, la recherche peut vous aider à le trouver rapidement. Il suffit de saisir deux ou trois mots descriptifs dans le champ de recherche. Le système affiche ensuite les résultats correspondants.
  • Par Catégorie :
    Si vous ne cherchez rien de précis mais que certains types d'objets vous intéressent plus que d'autres, vous avez la possibilité de faire une recherche par catégorie d'objets (Mobilier, puériculture, vêtements…).
  • Par lieu :
    Si vous ne recherchez rien de particulier mais que vous souhaitez connaître les dons qui se trouvent autour de chez vous, de votre lieu de travail, …, la recherche par localisation est faite pour vous. Vous pouvez saisir une localité , un département, une région pour affiner votre recherche.
Bien entendu, vous pouvez cumuler tous ces critères de recherche.

Comment solliciter un don ?

Lorsque vous trouvez un objet qui vous intéresse, vous devez entrer en contact avec le donneur.
Pour le respect de la vie privée, pour une bonne organisation et pour éviter tout abus, le premier contact se fait toujours à travers le site.
Dans la page de détail d'une annonce, si le donneur souhaite encore être sollicité ou si l'état du don le permet, vous trouverez un bouton “contacter le donneur”.
Une fenêtre s'ouvrira; elle vous permettra de rédiger un message au donneur.
Il recevra une notification l'informant de votre sollicitation.
Rappelez-vous que le donneur est libre de choisir son bénéficiaire et vous recontactera par message si il souhaite donner suite.

Comment récupérer l'objet chez le donneur ?

Pour certain, il s'agit peut être des règles de bon sens, mais c'est toujours utile de les rappeler.
  • Il est important de prendre rendez-vous avec le donneur et de respecter l'heure du rendez-vous.
  • Assurez vous d'avoir le numéro de téléphone du donneur, il peut être utile si vous ne trouvez pas le lieu de l'échange ou que vous avez du retard.
  • En cas de retard, ne laissez pas attendre le donneur, avertissez-le de votre retard.

Que dois-je faire si une annonce me paraît douteuse ?

Méfiez vous si un don vous semble trop alléchant. Bien que les annonces soient modérées, il peut arriver que certaines “fausses annonces” arrivent à passer sur le site.

Ne donnez pas suite et prévenez nous si un donneur vous :
  • demande l'ensemble de vos coordonnées
  • propose un paiement pour les frais de port
  • signale qu'il est momentanément à l'étranger
Dans chacun de ces cas, nous vous invitons à être vigilant. Si un don vous paraît douteux ou qu'il ne respecte pas les règles de diffusion, n'y répondez-pas et signalez le par le biais du bouton “signaler l'annonce” qui se trouve sous la photo dans le détail du don.

J'ai contacté le donneur, mais n'ai pas obtenu de réponse, que puis-je faire ?

Certains donneurs reçoivent beaucoup de messages et ne répondent pas forcément à tout le monde. Si il souhaite vous donner son don il vous enverra un message personnel. Dans le cas contraire vous serez notifié de la fin du don.

Que dois-je faire si je rencontre des problèmes avec le donneur ?

Si la personne avec qui vous êtes en contact ne respecte pas la charte du donneur, vous pouvez nous en informer directement par le biais de votre conversation en cliquant sur le bouton “signaler la conversation”.
Vous avez également la possibilité de choisir de ne plus recevoir de messages de cette personne en cliquant sur le bouton “bloquer la personne”.
Ainsi, vous ne recevrez plus aucun message de cette personne. Cette action est modifiable à tout moment.

Les envois par la poste sont-ils autorisés ?

Pour des raisons écologiques, le site promeut les échanges de proximité.
Mais les dons peuvent être envoyés par la poste mais il faut garder à l'esprit que cela ne se déroule pas toujours très bien :
  • perte du courrier avec les timbres ou frais d'envoi
  • perte du colis
  • colis non envoyé par le donneur
  • frais d'envoi non envoyé par le preneur
  • arnaque aux frais de port
Autant de points qui peuvent faire qu'un don se passe mal.
Nous souhaitions juste vous informer des problèmes qui ont pu être rencontrés.
Donnons ne pourra être tenu de responsable si des frais sont engagés à perte.

Badges et évaluation des membres

Comment évaluer un preneur ou un donneur ?

Pour évaluer un donneur ou un preneur, il faut que le don ait réellement eu lieu entre le donneur et le preneur.
Dès que le don a physiquement eu lieu, le donneur indique le bénéficiaire et peut mettre une évaluation positive ou négative au preneur.
Dès cette action réalisée, le preneur reçoit une notification pour évaluer à son tour le donneur.

A quel endroit évaluer le donneur ou le preneur ?

Cette évaluation se fait directement depuis la conversation avec la personne.
En haut de page, il vous suffira de cliquer sur l'une de ces deux icônes :
evaluez un membre

Lorsque vous avez cliqué sur le smiley, vous ne pourrez pas revenir dessus et il ne restera que l'information sur la réputation de la personne.
evaluez un membre

Comment signaler un problème avec le donneur ou le preneur ?

Si vous rencontrez un problème avec une personne, il faudra faire un signalement aux administrateurs du site. Cette action est disponible dans votre discussion avec la personne en cliquant sur “signaler la discussion”. Votre alerte sera transmise et étudiée par les administrateurs.

Comment obtenir un badge sur mon profil ?

Les badges sont en rapport avec le nombre de dons effectués et apparaissent automatiquement sur le site

Quels sont les badges disponibles ?

badge
niveau
situation
comment y parvenir ?
1+
Novice
Premier objet donné !
Vous devez effectuer un premier don
10+
Occasionnel
Plus de 10 objets donnés
Vous devez effectuer plus de 10 dons
25+
Confirmé
Plus de 25 objets donnés
Vous devez effectuer plus de 25 dons
100+
Expérimenté
Plus de 100 objets donnés
Vous devez effectuer plus de 100 dons
500+
Passionné
Plus de 500 objets donnés
Vous devez effectuer plus de 500 dons
1K+
Super donneur
Plus de 1000 objets donnés
Vous devez effectuer plus de 1000 dons
5K+
Exceptionnel
Plus de 5000 objets donnés
Vous devez effectuer plus de 5000 dons
10K+
Hors norme
Plus de 10 000 objets donnés
Vous devez effectuer plus de 10 000 dons
Annonceur de confiance
Annonces publiées sans accrocs
Les annonces proposées sont bien catégorisées par vos soins, respectent les règles et ne contiennent pas de faute de grammaire ni d'orthographe
Bon gestionnaire de dons
Ne laisse pas le preneur dans l'incertitude
Lors d'un don, vous excluez bien le preneur qui n'a aucune chance de bénéficier du don ou vous le contactez par la messagerie. Vous pensez également à bien indiquer le bénéficiaire du don.
Fidèle
Se connecte régulièrement
Vous vous connectez au moins une fois par semaine
Réactif
Donneur qui répond en moins de 24h
Vous répondez rapidement aux intéressés. Généralement en moins de 24h
Aimé de tous
Bonne réputation donneur et preneur
Les échanges entre vous et le donneur/preneur se passent bien : pas de retard, d'absence en rendez-vous sans prévenir...
Diversifié
A donné dans plus de 5 catégories
Vous devez donner des dons appartenant à plusieurs catégories
Pionnier
Membre de donnons depuis 2010
Top 20 année courante
Dans le top 20 des meilleurs donneurs de l'année courante
Vous devez beaucoup donner

Notifications et email

Qu'est-ce qu'une notification ?

Les notifications sont des actualités concernant votre activité sur donnons.org.
Vous recevrez des notifications pour vous informer :
  • d'une réponse du donneur à votre sollicitation
  • d'un nouveau message pour votre annonce de don
  • de la validation ou du refus de votre annonce
  • d'une modification à apporter à votre annonce
  • de suggestions pour vos prochains dons
  • de l'attribution d'un don
  • ...

Les dons alimentaires

Les dons alimentaires que nous acceptons sur le site

  • Les produits emballés et non entamés avec une DLC (Date Limite de Consommation)
  • Les fruits
  • Les légumes


Exemples de dons autorisés :
  • Les pâtes, le riz, céréales, sucre et autres aliments secs
  • Les gâteaux, les barres céréales, le chocolat,…
  • Le chocolat en poudre, le thé, le café,...
  • Les conserves
  • Les confitures, le miel et pâtes à tartiner
  • Les boissons non alcoolisées (lait, jus de pomme, soda,…)
  • Les boites de lait infantile
  • Les compléments alimentaires
  • Le kéfir, le kombucha...
  • Les mères de vinaigre

Les dons alimentaires que nous n’autorisons pas sur le site

Sont refusés dans la catégorie des dons alimentaires :
  • Les produits entamés
  • Les boissons alcoolisées
  • Les produits qui se conservent au frais ou qui sont surgelés : produits laitiers, viande, poisson, oeufs, yaourts, crèmes desserts, …
  • Les produits emballés sans DLC (Date Limite de Consommation) indiquée
  • Les produits dont la DLC est dépassée
  • Les produits dont l’emballage est détérioré ou perforé : boite de conserve bombée, couleur anormale, paquet qui ne sont plus sous vide,...
  • Même s’ils sont certainement très bons ! Les produits cuisinés par le donneur (confitures, plats cuisinés, pâtisserie,… )
  • Les produits dont l’aspect ne permet pas la publication sur le site.
Get it on PlayStore
Nouveauté !

Donnons.org est disponible sur PlayStore.
Recherchez et récupérez gratuitement ces dons et soyez avertis des nouveaux dons publiés près de chez vous.

Get it on PlayStore

Ne jetons plus... Donnons
illustration